13 juillet 2007

Les filles du mur - Simatai, Chine

SSC_0816Nous avons rencontre sur la Grande Muraille, entre Simatai et Jinshanling, 3 adolescents, chinois, enfants uniques : Chloe, Sheilia et Sing Sing. Chacun mène sa vie différemment, tous rattaches par des liens familiaux. Sing Sing est le cousin de Chloe qui le prend en charge pour la journée, alors que Sheilia lui rend visite pour la 1ère fois, leurs parents étaient au lycée ensemble.

Chloe : Grande responsable du petit groupe, c'est l'aînée. Elle vient d'être SSC_0818reçue dans la meilleure université de Beijing (un exploit!) pour commencer ses études en septembre. Ses parents attendent beaucoup d'elle. Sérieuse et organisée, elle est aussi très indépendante, c'est elle qui a organise l'expédition de la journée. Une journée sur la Muraille en indépendant, ça contraste fortement avec le tourisme a la chinoise... Ses parents ne sont pas au courant, et elle rentre chez elle a 11 heures du soir sans inquiéter personne... Nous nous sentons presque responsables!

SSC_0823Sing Sing : L'ado taciturne, la tête dans son paquet de chips, qui ne regarde ni ne parle a personne. Des que ses copines ont le dos tourne, il s'évade en grimpant les marches quatre a quatre, le plus vite possible. Victime de la pression que lui mettent ses parents au quotidien pour les études, il cherche a s'échapper... 

Sheilia : Jeune, un peu fofolle, toujours enthousiaste. Elle parle a toutSSC_0825 le monde, chinois ou étrangers, elle connaît Chloe depuis 3 jours mais l'appelle déjà "ma soeur". De bonne humeur, elle éclate de rire et nous parle de pandas et dauphins... Émotive, elle stresse très fort lorsque Sing Sing disparaît, criant son nom, sanglotant... Elle imagine déjà le pire, il est trois marches plus loin.

Ces trois jeunes se construisent dans un pays en pleine mutation, et leurs parents cherchent a les armer au mieux pour leur avenir grâce a la meilleure éducation possible. Pression qui n'est pas toujours bien gérée par les enfants, il est difficile d'être enfant unique, centre de toutes les attentions...

SSC_0814


Autres familles chinoises:
Deuxieme enfant, bon investissement? - Kashgar
Le mystere de la chinoise du 12eme... - Urumqi
Teenager, phenomene universel - Pingyao
Calligraphes au fil des generations - Beijing

Sommaire

Posté par paristokyo à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les filles du mur - Simatai, Chine

Nouveau commentaire