Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Tokyo - De Famille en Famille
10 juin 2007

Les femmes dans nos campagnes - Sary Chelek, Kirghizistan

Elle lutte par tout les moyens, donne des coups de griffes, des coups de pieds, mais la foule de femmes SSC_0692l'extraie de la voiture et la tire de force dans la maison. L'harrassement de ces femmes mariées est assourdissant. Elles lui mettent systématiquement un voile blanc, symbole du mariage, qu'elle retire aussitôt. D'épuisement, en sanglots, des heures plus tard, elle n'a plus la force de lutter, le voile reste maladroitement pose sur sa tête. Elle est mariée, son destin scelle a celui de l'inconnu dans la pièce a cote...

Cette scène de film met en scène un enlèvement au Kirghizistan. Les jeunes filles sont enlevées en voiture et amenées dans la maison du jeune homme, ou toutes les femmes de la famille tentent de convaincre celle-ci d'accepter le voile, c'est a dire l'homme pour époux. En réalité elles n'ont pas vraiment le choix carSSC_0690 refuser entraîne une déchéance sociale. Leur réputation est faite et plus aucun prétendant ne se présentera... Pression sociale. 
Nous n'avons pas rencontre directement de femmes enlevées, mais des histoires circulent: La collègue d'un-tel qui n'est pas rentrée au village depuis plusieurs années, car non mariée, elle est une cible idéale pour un enlèvement: elle parle anglais, kirghize et un petit peu français, travaille et a fait des études... Telle autre amie d'amie a qui c'est arrive a lutte des heures durant et a finalement réussi a repousser les femmes: une fois le voile refuse, son futur beau-père s'est allonge sur le pas de la porte... impossible de la franchir sans l'offenser mortellement!

Ce phénomène, apparu il y a peu, ne tient d'aucune pratique ancestrale, mais plutôt d'une situation économique désastreuse au sortir de l'URSS qui ne permettait plus aux familles de subvenir aux coûts nécessaires d'une fête de mariage en bonne et due forme... Le mariage, consomme dans la foulée, est irrémédiable!

Dans notre film kirghize, la jeune fille en question est de la ville, et son mari des champs. Tout le propos est son acclimatation a la vie en yourte et dans les jailoo (pâturages d'été) Elle s'accommode vite de son cavalier viril et pour finir gambade joyeusement dans les champs en tenue traditionnelle sur fond de musique rock... Notre impression de la vie des femmes dans les campagnes a été toute autre!

SSC_4532Par exemple cette jeune mère, près du lac Sary Chelek, qui avait sûrement notre âge, mais déjà deux enfants en bas âge, enceinte jusqu'aux dents... Porte des litres et des litres d'eau de la rivière, traite les vaches matin et soir, des journées plus que remplies de travaux en tous genres... SSC_2604Le soir, une minute pour profiter de son fils qui braille le reste du temps dans les bras de sa grand-mère. Ici une femme quitte le foyer de son père pour rejoindre celui de son mari. Le commandant en chef est la belle mère. Situation qui nous apparu tout d'abord bien insupportable, mais nos yeux myopes d'occidentales se sont aujourd'hui acclimate aux couleurs du pays : Ce qui nous paraissait être de l'esclavagisme est surtout un système bien rode d'entraide et de sécurité... Dans des temps difficiles, l'appui d'une famille est ce qu'il y a de plus précieux...

SSC_4534


Autres familles kirghizes :
Alcool, Famille... - Barksoon
Sabyrbek, Petits secrets en famille - Bichkek

Sommaire

Publicité
Commentaires
Paris Tokyo - De Famille en Famille
  • Deux cousines qui chérissent le même rêve de découvrir les confins du continent Eurasien d'avril à août 2007. La même conception du voyage comme une itinérance, la même curiosité et envie de voir défiler les paysages de l’occident à l’orient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité